top of page

EUROBONDS AFRIQUE: BILAN A MI-PARCOURS



Principaux faits au sein de la classe d’actifs


Les eurobonds africains représentés par l’indice EMBI Africa affichent de belles performances à mi-année avec une hausse de 6,3% (en USD), loin devant les principales classes d’actifs obligataires, et ceci dans un environnement où les conditions financières sont restées restrictives avec un taux 10 ans US plus haut de 52 bps et un dollar plus fort.


La prime de risque définie ici par le spread moyen de l’indice est en baisse de 128 bps (606 pbs au 28/06). Cette baisse s’est faite avec une importante dispersion et plus de la moitié est expliquée par l’Egypte dont le spread moyen s’est resserré de plus de 300 bps à la suite de l’apport important de liquidités (57 Mds $) au mois de février par les pays du golfe et les institutions internationales.


Le Cameroun, l’Angola et le Bénin ont également connu des réductions de spreads tandis que le Gabon, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Kenya et le Mozambique ont vu leurs spreads s’écarter par rapport aux niveaux de début d’année.


L’année 2024 a également été celle de la réouverture du marché primaire pour les pays africains avec un total de 5.6 Mds $ d’émissions par 4 émetteurs (Côte d'Ivoire 2.5 Mds $, Bénin 750 M $, Kenya 1.5 Mds $ et Sénégal 750 M $). Le montant total d’émissions primaires passe à 11.4 Mds $ en incluant les entités supranationales.


Deux des pays qui représentaient les plus importants risques de défaut le Kenya et l’Egypte ont trouvé une solution à leurs problèmes de liquidité. Le Kenya, avec l’appui des multilatéraux, a pu rembourser son

eurobond de 2 Mds $ arrivant à maturité au mois de juin et l’Egypte grâce au sauvetage mentionné plus haut.


Deux des plus grandes économies du continent, le Nigéria et l’Egypte, ont engagé des réformes financières importantes passant par de fortes dévaluations monétaires conjuguées à des hausses de taux. L’Egypte avec une monnaie jugée désormais sous-évaluée et la perspective de taux réels positifs a immédiatement attiré

des flux financiers étrangers.


Le 1er semestre a également connu des échéances électorales importantes qui ont généré beaucoup de volatilité mais se sont finalement bien terminées avec la victoire du Pastef au Sénégal et l’avènement d’une coalition inédite ANC-DA en Afrique du Sud qui a été bien accueillie par les marchés car elle ouvre la voie à des réformes dont le pays a grandement besoin.


La Zambie a achevé la restructuration de ses eurobonds 4 ans après avoir fait défaut avec l’émission de 2 nouveaux titres qui donnent un recovery rate implicite aux anciennes souches entre 70 et 76%. Le Ghana également est parvenu à un accord avec les détenteurs d’eurobonds qui auront le choix entre un hair-cut de 37% avec un remboursement rapide ou un rallongement de 30 ans couplé d’une baisse du taux d’intérêt mais sans hair-cut du nominal. Le recovery rate sur les niveaux actuels serait autour de 51%.


Coté rating, 4 émetteurs ont vu leur notation s’améliorer: Bénin (de B+ à B- par S&P), Cameroun (de CCC+ à B- par S&P), Côte d’Ivoire (de Ba3 à Ba2 par Moody’s) et Zambie (de Ca à Caa2 par Moody’s). 5 souverains bénéficient de perspectives favorables ce qui pourrait impliquer une amélioration de leur notation dans les mois à venir (Angola, Egypte, Maroc, Namibie et Nigéria). En revanche, un souverain a observé une dégradation de sa note: le Gabon est passé de Caa1 à Caa2 chez Moody’s et deux souverains dont les perspectives sont jugées négatives pourraient subir une dégradation de leur note: Kenya (Moody’s, S&P,

Fitch) et Cameroun (Fitch).





Disclaimer

QANTARA ASSET MANAGEMENT – QAM 
Société à actions simplifiée au capital de 450 000 € 
Immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 912 686 672 
Siège social : 44 Bis rue Pasquier 75008 Paris, France 
Agréée par l’autorité des Marchés Financiers en date du 04/01/2023 en qualité de société de gestion  
de portefeuilles sous le numéro GP-20230002

Ce document promotionnel émis par QANTARA ASSET MANAGEMENT (« QAM ») ne peut être considéré comme une sollicitation ou une offre, un conseil juridique ou fiscal. Il ne constitue en aucun cas une recommandation personnalisée ou un conseil en investissement. Avant toute décision d'investissement, il appartient à l’investisseur d'en évaluer les risques et de s'assurer que cette décision correspond à ses objectifs, son expérience et sa situation patrimoniale. 

L'attention de l'investisseur est attirée sur le fait que les informations concernant les produits figurant dans le présent document ne sauraient se substituer à l'exhaustivité des informations figurant dans la documentation légale de l'OPC qui vous a été remise et/ou qui est disponible gratuitement sur simple demande auprès de QAM ou sur le site internet www.qantara-am.com 

Préalablement à tout investissement, il appartiendra à l’investisseur de prêter particulièrement attention aux facteurs de risques, et de se faire sa propre analyse en tenant compte de la nécessité de diversifier ses placements. Tout investisseur est invité à se renseigner à ce sujet auprès de ses conseillers habituels (juridiques, fiscaux, financiers et/ou comptables) avant tout investissement. 

Les informations et opinions contenues dans ce document n’ont qu’un caractère informatif. Elles sont élaborées à partir de sources que QAM estime dignes de confiance, et ne sauraient être garanties par elle quant à leur exactitude, fiabilité, actualité ou exhaustivité. Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures des OPC et/ou des instruments financiers et/ou de la stratégie financière qui y sont/est présentés(e). Les données de performances ne prennent pas en compte les éventuelles commissions contractées lors de la souscription ou du rachat dans un instrument financier. Il ne peut être donné aucune assurance que les produits présentés atteindront leurs objectifs. L'investissement dans des instruments financiers comporte des risques et l'investisseur peut ne pas récupérer l'intégralité du capital investi. Lorsqu’un instrument financier est libellé dans une autre devise que la vôtre, le taux de change peut avoir une incidence sur le montant de votre placement. Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client. Il est donc fortement recommandé de s'informer préalablement de l’adéquation de l'investissement en fonction des objectifs et des considérations légales et fiscales qui vous sont propres. 

Il vous appartient de vous assurer que la réglementation qui vous est applicable, en fonction de votre statut et de votre pays de résidence, ne vous interdit pas de souscrire les produits ou services décrits dans ce document. L'accès aux produits et services peut faire l'objet de restrictions à l'égard de certaines personnes ou de certains pays. Pour plus d’information, il vous appartient de contacter votre interlocuteur habituel. 

Toute réclamation peut être adressée gratuitement au service client de QAM à l’adresse suivante : service.clients@qantara-am.com ou par courrier à : QANTARA Asset Management 44 bis rue pasquier 75 008 Paris 

Ce document est destiné aux seules personnes initialement destinataires et il ne peut pas être utilisé dans un but autre que celui pour lequel il a été conçu. Il n'est ainsi ni reproductible, ni transmissible, en totalité ou en partie, sans l’autorisation préalable écrite de QAM, laquelle ne saurait être tenue pour responsable de l’utilisation qui pourrait être faite du document par un tiers. 

Les noms, logos ou slogans identifiant les produits ou services de QAM sont la propriété exclusive de QAM et ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de QAM 

25 vues
bottom of page