Une approche ESG adaptée aux spécificités de l’Afrique
L’approche ESG de Qantara AM s’appuie sur une méthodologie adaptée à certains des enjeux spécifiques du continent africain. A cet égard, 3 critères de performance ciblés articulent son modèle d’analyse : Transition énergétique & adaptation au changement climatique, Éducation, et Gouvernance.



Transition énergétique & adaptation au changement climatique
L’Afrique compte parmi les régions les plus vulnérables au changement climatique. En parallèle, il s’agit aussi du continent qui pollue le moins (moins de 4% des gaz à effets de serre pour 17% de la population mondiale) et dont le besoin d’accès à l’énergie demeure important pour se développer et pour ses finances publiques. La transition énergétique et l'adaptation au changement climatique représentent à cet égard un enjeu majeur pour le continent.
Éducation
Avec une croissance démographique particulièrement forte et un taux de fertilité deux fois supérieur à la moyenne mondiale, l'éducation représente un enjeu considérable pour l'Afrique. La démographie est un moteur important pour les pays qui investissent les ressources nécessaires à l'accroissement de ce capital humain.
Gouvernance
La gouvernance est un facteur clé de croissance pour le continent. Si des facteurs exogènes comme la hausse du cours des matières premières ont participé à la croissance récente de l’Afrique, l’amélioration de la gouvernance a également apporté une contribution importante. Une bonne gouvernance établit les conditions pour une croissance inclusive, garantit la gestion prudente des finances et de la dette publiques et réduit considérablement la probabilité de défaut des émetteurs.
Un projet d’impact à destination de l’Afrique
Qantara AM a pour ambition d’orienter une partie de l’épargne internationale et africaine vers le financement des États africains dans le cadre des objectifs de développement durable de l’ONU à horizon 2030, participant ainsi au développement et adressant le besoin de financement des États africains.
